La cuisine représente un endroit de vie à part entière dans une maison. De ce fait, elle doit conférer le bien-être, d’autant plus qu’il s’agit du lieu source de tous les repas. Pour en faire un espace aussi fonctionnel qu’agréable et confortable, la disposition des meubles tient un rôle prépondérant.
Aussi, découvrez les règles de l’art pour bien disposer les meubles dans sa cuisine.
Un aménagement de cuisine tenant compte du triangle d’activité
Dans une cuisine, il existe trois piliers de l’aménagement, représentant les zones principales de travail, baptisé le triangle d’activité, et composé par l’évier, le réfrigérateur et les plaques de cuisson.
Effectivement, la plupart des déplacements effectués dans cette pièce se déroulent entre ces trois points, d’où la nécessité de bien équilibrer la distance autant que possible.
Pour ce faire, l’évier et les plaques de cuisson ne doivent pas être placés dans les angles. Outre cela, la distance entre le triangle doit être plus ou moins égale.
Un chemin dégagé, pour une circulation facile
Pour circuler rapidement dans la cuisine, il est important que les meubles soient bien disposés. Le plan de travail est destiné à l’accueil des assiettes et plats préparés, puis sales (au retour de la salle à manger). Avant que tous ces couverts soient placés dans le lave-vaisselle, ils sont vidés dans la poubelle et passés sous l’évier.
De ce fait, il convient de mettre poubelle, évier et lave-vaisselle à proximité les uns des autres pour éviter de fréquents déplacements fatigants et mieux circuler. Il en est de même pour les meubles de rangement (placards, tiroirs et armoires) de vaisselle. Le cheminement doit être bien organisé pour être rapide, simple et surtout sans encombre.
Des meubles de cuisine à hauteur respectant les normes
Pour avoir une cuisine bien aménagée, agréable à voir et conférant un confort optimal, le respect des normes de la construction est indispensable, notamment en termes de hauteur des meubles. Une cuisine sur mesure peut être adaptée à la taille des principaux utilisateurs de la pièce, mais il faut prévoir qu’un jour, la maison peut passer en location ou être revendue.
En l’occurrence, la solution est de respecter la hauteur normale variant de 85 à 95 cm pour un plan de travail. Cette hauteur permet d’atteindre facilement le fond de l’évier sans avoir besoin de se pencher.
D’un autre côté, le four doit être placé à hauteur des yeux. Sinon, la tablette de barre sera installée à la hauteur du coude, soit entre 110 et 115 cm. La hotte aspirante sera placée à 60 cm au-dessus des plaques.
Quant aux placards de rangement, le dernier étage le plus haut, pour être accessible doit être à 220 cm.
Quelques conseils pour disposer vos meubles de cuisine
Un magasin spécialisé dispose de meubles adaptés à tous les styles de cuisines pour vous aider à aménager votre cuisine. Aussi, pour trouver de l’inspiration, mais surtout pour optimiser la mise en place d’une cuisine agréable et confortable à la fois, n’hésitez pas à venir nous rencontrer.
Outre les mobiliers dont les dimensions respectent les normes, vous pourrez aussi avoir des conseils utiles notamment pour l’aménagement et l’éclairage adéquat grâce à nos spécialistes de l’aménagement intérieur CR Habitat à Agen (47).
Dans le cadre de la disposition, vous aurez à choisir entre une implantation en I (linéaire), L, U ou opter pour une cuisine en îlot.