Avant, l’îlot central dans les cuisines était réservé aux grandes cuisines. Aujourd’hui, ce dernier est disponible en toutes tailles et en toutes formes pour s’adapter à tous les espaces. L’îlot central est devenu quelque chose de plus en plus tendance. Quels sont les divers critères de choix pour choisir un îlot central ?
Îlot central : pour quelle raison en acheter un ?
En effet, l’une des principales fonctionnalités d’un îlot central est d’apporter un espace de travail supplémentaire dans sa cuisine. Si dans votre cuisine l’espace de travail n’est pas suffisant, l’ajout d’un îlot central pourrait être d’une grande aide. Aussi, l’îlot central pourrait vous permettre de délimiter les espaces et de séparer, sans aucune cloison, la cuisine du salon. De plus, un îlot central vous permet de cuisiner face à vos invités. Ce dernier permet à vos convives de s’installer confortablement et de vous regarder cuisiner.
Îlot central : quelle utilisation ?
L’îlot central a plusieurs fonctions :
- Un plan de travail supplémentaire :
Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’îlot central apporte une surface de travail supplémentaire pour cuisiner. De plus, si vous choisissez un îlot central qui présente des tiroirs et des placards, celui-ci pourrait aussi vous servir d’espace de rangement supplémentaire. Il vous permettra de bien organiser et de bien ranger votre cuisine.
- Une table à manger intégrée :
Si vous n’avez pas assez d’espace pour installer à la fois une table à manger et un îlot central, vous pouvez toujours les combiner. Ainsi, si votre cuisine mesure au minimum 15 m², vous avez la possibilité d’installer un îlot central tout en gardant la partie « zone de cuisson et plan de travail ». Pour cela, vous pouvez faire le choix entre 2 options :
- Îlot central avec table à manger intégrer
- Îlot central avec un débord de 30 cm minimum
- Une zone de cuisson et de lavage :
En choisissant un îlot central avec zone de cuisson et de lavage intégré, vous aurez la possibilité de libérer de l’espace sur votre plan de travail traditionnel. Cependant, si vous voulez opter pour cet agencement, il est important que celui-ci soit suffisamment grand pour éviter quelconque accident. Si vous désirez ajouter un évier à votre îlot central, il vous faudra prévoir au minimum 50 cm entre la plaque de cuisson et l’évier.
Îlot central : comment choisir ?
Pour choisir un îlot central, il vous faudrait tout d’abord définir vos envies et vos besoins. Si vous avez envie d’un plan de travail supplémentaire et des possibilités de rangement, il est conseillé de choisir l’îlot de préparation. En réalité, celui-ci est composé de meubles bas surmontés d’un revêtement résistant pour que vous puissiez découper sans laisser de traces. De plus, celui-ci s’adapte à tous types de situations. Cependant, si vous souhaitez regrouper cuisson, lavage ainsi que repas, l’îlot central multifonction serait plus adapté. Toutefois, ce dernier aurait besoin de travaux de raccordement au réseau électrique et à l’eau pour devenir le centre d’attraction de la cuisine. De ce fait, celui-ci est bien plus coûteux. Vous avez aussi la possibilité de ne retenir que quelques fonctions pour votre îlot central. Par exemple, vous avez la possibilité de combiner une zone de lavage avec des plaques de cuisson, un coin snack, etc.
Le choix de l’îlot central de votre cuisine est important, si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à contacter les experts de CR Habitat.