Lorsque vous cherchez des plans de travail pour votre nouvelle cuisine, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Pour vous aider à faire un choix éclairé et correct, nous allons vous aider à choisir les bons matériaux pour votre nouveau plan de travail.
Le premier critère et non le dernier est bien entendu l’esthétique. Vous choisissez un matériau qui vous plaît, qui s’accorde parfaitement avec la porte de votre cuisine et qui contribue à créer une atmosphère chaleureuse.
Toutefois, pour choisir le bon matériau pour le plan de travail, il faut tenir compte de nombreux facteurs, comme le prix, la durabilité et la facilité d’entretien. Mais quel matériau est adapté à quoi ? Examinons chacun de ces critères.
En stratifié
Le stratifié est parfait pour une première cuisine. C’est l’un des matériaux les plus économiques. De plus, il offre de nombreuses possibilités de finition : imitation bois, grandes palettes de couleurs, etc. Le stratifié est facile à nettoyer. D’un autre côté, si vous visez la durabilité, il existe une alternative plus durable : le stratifié XTRA.
Plans de travail en Fénix et en céramique
Fénix est un nouveau matériau fabriqué à partir de résines acryliques de nouvelles générations. Il plaît pour son toucher doux et sa surface ultra-mate, il est une véritable tendance dans les cuisines d’aujourd’hui. En outre, il est extrêmement durable et simple à entretenir.
La céramique, quant à elle, est attrayante en raison de sa bonne résistance aux chocs et aux rayures et de son prix abordable. Elle doit toutefois être nettoyée plus soigneusement pour conserver son éclat.
Plans de travail de cuisine en pierre naturelle
Ce matériau de qualité supérieure confère élégance et classe à votre cuisine. Ce matériau est très résistant aux rayures et aux chocs thermiques. La pierre (granit, pierre verte, etc.) nécessite cependant un entretien régulier et assez exigeant pour conserver son charme naturel et éviter les taches.
Plans de travail de cuisine en quartz
Le quartz est une bonne alternative à la pierre naturelle. Le quartz est un mélange de résine et de pierre. Non seulement il est durable, mais il a aussi l’avantage d’être un peu moins cher et plus facile à entretenir. Il est moins poreux, pour son entretien, un simple nettoyage à l’eau ou au savon avec un chiffon doux suffit.
Plans de travail en bois massif
On pourrait penser que le bois naturel appartient au passé. Pourtant, il connaît encore un grand succès aujourd’hui. Il est chaleureux et s’adapte à tous les styles, surtout au style rustique. Bien qu’il soit résistant à la chaleur, il est plus difficile à entretenir. Idéalement, il devrait être traité une ou deux fois par an avec une huile de protection. Il est conseillé de le nettoyer quotidiennement pour éviter que la saleté ne s’accumule sur le bois.
Quelles sont leur épaisseur et leur dimension ?
Mis à part les différents matériaux, c’est probablement la deuxième question la plus importante. Comment savoir quelle dimension et quelle épaisseur choisir pour son plan de travail ?
Épaisseur du plan de travail
Tout d’abord, cela dépend du matériau que vous avez choisi. Ainsi, l’épaisseur standard se situe généralement entre 28 et 38 mm. Toutefois, les plans de travail plus fins sont de plus en plus populaires. Cela dépend aussi de votre table de cuisson et de votre évier. Si vous souhaitez les inclure, choisissez un plan de travail d’une épaisseur de 38 mm.
Les dimensions du plan de travail
En ce qui concerne la hauteur, la tendance est à 85-90 cm. L’objectif est de ne pas être trop haut ou trop bas, afin de ne pas devoir se pencher ou s’étirer. La profondeur standard est de 60-65 cm. Mais cela dépend aussi de la hauteur de vos meubles de cuisine. Si vous avez de grands meubles de cuisine, la profondeur du plan de travail devrait également être plus importante. Sinon, vous risquez de vous cogner la tête contre vos meubles en lavant les légumes par exemple.