Sélectionner une page

Le bois a toujours été le premier choix de combustible pour créer un feu. C’est tout particulièrement juste quand on parle de cheminée. Grâce à elle, une pièce est maintenue au chaud pendant l’hiver. Grâce à elle, la facture de chauffage est aussi au plus bas. Toutefois, pour tirer profit encore plus du meilleur chauffage, il est important de savoir quelles bûches utiliser pour le poêle à bois.

Un bois sec et rien d’autre !

Avant de choisir les bûches parfaites pour votre poêle, assurez-vous d’une chose. Le bois doit être correctement séché avant d’être utilisé comme combustible. En effet, si celui-ci est humide, il gaspille beaucoup d’énergie et ne chauffera pas votre intérieur. Du moins, il le fera, mais pas autant que vous le voulez.

De plus, l’humidité entraîne de la vapeur ainsi qu’une fumée gênante. La suie va s’accumuler, vous aurez également des tâches de noircissement sur votre verre et votre poêle à bois.

Afin d’éviter ce genre de problème, il est préférable que vous séchiez votre bois dans votre jardin avant de l’utiliser pour la cheminée. Empilez-le sur des palettes, tout en assurant de mettre un peu d’espace entre les bûches pour permettre le mouvement de l’air. Si vous ne pouvez pas sécher vous-même le bois, achetez du bois étuvé auprès de votre fournisseur.

Bois dur ou bois résineux ?

Pour information, le bois dur est celui qui provient des feuillus comme le hêtre et l’orme. Le bois résineux, par contre, se trouve être des conifères qui comprennent notamment des arbres comme le cèdre et le sapin.

La densité des bois résineux est inférieure à celle des bois durs. Ainsi, sa combustion est beaucoup plus rapide. Mais puisque les bois durs sont lourds, ils vous assureront plus de chaleur. D’ailleurs, son utilisation veut parfois dire qu’il faudrait remplir le poêle moins souvent qu’avec des bûches de bois résineux.

Les types de bois et ses performances de chauffage

Les bois durs (chêne, frêne, charme, hêtre et orme) : Ils ont le pouvoir calorifique maximal. Les bûches des bois durs se consument petit à petit, sans compter qu’elles produisent de la chaleur plus longtemps que possible. Vous aurez alors des braises abondantes qui prolongeront la production de chaleur.

Les bois mi-durs (châtaignier, robinier – faux acacia –, poirier, pommier, cerisier, merisier, etc.) : même si certains arbres fruitiers dégagent une odeur désagréable, ils sont encore utilisés.

Les bois tendres (bouleau, érable, aulne, peuplier, saule, tilleul) : ils sont très utilisés à l’allumage étant donné qu’ils sont faciles à embraser. Ces bois produisent de belles flammes, par contre leur performance de chauffage est faible.

Les bois résineux (pins, sapin, épicéa, mélèze) : ils sont plutôt tendres, mais ils projettent des braises en se consumant et encrassent les conduits avec leur résine.

Vous savez désormais quel bois utiliser pour votre poêle.

 

Le choix des combustibles de votre poêle à bois est important, si vous avez toujours des interrogations, n’hésitez pas à contacter les experts de CR Habitat.