Il existe actuellement de nombreux systèmes de chauffage sur le marché. Le choix est vaste pour savoir lequel choisir pour sa maison neuve. Cet article vous aidera à répondre à cette question en invoquant les éléments clés à savoir. On doit connaître à l’avance plusieurs informations pour assurer le système selon vos principes et besoins.
Les conditions à savoir avant de choisir
Il est primordial de connaître avant tout les exigences pour l’installation d’un système de chauffage d’une maison neuve. La réglementation thermique 2020 ou RT 2020 amène de nouvelles normes sur les constructions de maisons neuves. Elle est inévitable pour toute nouvelle construction. Le but ultime des RT précédentes était de minimiser la consommation énergétique annuelle. Celui de la RT 2020 est fondé pour que la consommation d’énergie doit être inférieure à la production. Cela est faisable à partir de l’énergie renouvelable, l’exploitation des sources gratuites présentes et le choix des matériaux à édifier.
Les cheminées à granulés ou bien poêles à granulés
C’est le choix le plus écologique qui minimise les impacts environnementaux et recycle les énergies naturelles renouvelables. Elles offrent une haute performance en matière de chauffage. Son exploit varie quand même en fonction de sa puissance : plus elle est importante, plus la surface de chauffe s’élargit. Faciles à utiliser et appréciés pour un design très chic, presque tous les paramètres utiles sont à la portée de l’utilisateur. Elles sont facilement programmables selon les exigences. Les poêles à granulés sont plus économiques que le système de chauffage traditionnel.
Les cheminées à bois
Son meilleur atout, c’est son style un peu traditionnel et pratique à la fois. C’est aussi un choix écologique, car le bois aussi recycle les énergies renouvelables et est conseillé par l’Etat. En plus de sa performance et son rendement, c’est la plus raisonnable en matière de prix. Il suffit d’acheter le bois et l’entretien n’exige pas de grosses tâches, en plus, les réparations ne sont pas très fréquentes. Les poêles à bois sont donc très fiables et ajoutent une touche de décoration très esthétique à votre maison
La cheminée à gaz
C’est un choix qui se marque par sa technologie et sa splendeur. Elle marche à partir de gaz naturel ou de gaz propane. Elle émet donc de la chaleur comme tous les autres systèmes traditionnels. Munie d’un thermostat, elle règle automatiquement ou manuellement, à l’aide d’une télécommande, la température adéquate et optimale d’une pièce. Son instantanéité et sa sécurité assurent ses caractéristiques très modernes et décoratifs. La cheminée à gaz est ainsi très fiable pour une maison neuve.
Les cheminées et poêles au bioéthanol
Comme leur nom les indique, elles utilisent des combustibles à base d’éthanol qui proviennent de végétaux condensés comme la céréale par exemple. C’est la plus propre de tous les systèmes de chauffage : elles ne produisent pas de cendre comme celle du bois et n’exigent qu’un entretien par an. Le poêle au bioéthanol a une apparence très esthétique et moderne qui se distingue dès le premier regard. Extrêmement facile à utiliser, il suffit de l’installer et profiter du système.
En bref, tous ces systèmes de chauffage sont disponibles et certifiés, avec des qualités irréprochables qui répondent à tous les goûts et les demandes des utilisateurs.