Sélectionner une page

La véranda représente une pièce de vie à part entière dans la maison. Il s’agit d’une extension destinée à un espace détente, lecture ou tout simplement repos. Cependant, à l’approche de l’hiver qui s’annonce rude, vous vous demandez s’il serait possible d’installer un poêle à bois dans votre véranda pour en profiter pleinement. Les réponses dans cet article.

Isolation thermique incontournable

La véranda peut être un espace de vie agréable à vivre même en pleine saison d’hiver du moment qu’un dispositif de chauffage adéquat y existe. Le poêle à bois est la solution idéale, avec quelques mesures à respecter.

L’isolation thermique est un travail requis pour optimiser le confort thermique, quelle que soit la pièce. Il s’agit d’un point à privilégier pour que les techniques de chauffage soient efficaces.
Aussi, si la véranda est bien isolée, il sera plus facile d’y maintenir une température stable tout en évitant la source de déperdition énergétique.

Pour ce faire, une installation de double vitrage, une toiture et un sol bien isolé seront utiles. Outre cela, il faudra s’assurer que les joints des fenêtres et portes vitrées sont étanches à l’air. Une fois que ces étapes sont effectives, l’installation d’un poêle à bois peut commencer.

Aération indispensable pour installer un poêle à bois dans votre véranda

Étant une pièce de vie, la véranda doit bénéficier d’une bonne aération. La ventilation est incontournable pour permettre un circuit d’air correct, avec un renouvellement régulier d’air frais.
L’aération de logement est tenue d’être permanente et générale, d’où un système d’entrée et de sortie d’air à privilégier. De plus, il s’agit d’un moyen permettant d’éviter que l’humidité et les fumées résiduelles s’accumulent à l’intérieur de manière à préserver un air sain.

L’aération est importante pour optimiser l’évacuation de polluants, tout en apportant de l’air frais afin de préserver la maison de l’humidité, ainsi que de la condensation.

Respect des normes de sécurité

Une véranda bien isolée est prête pour accueillir un poêle à bois de manière à garantir le confort total dans cet espace à l’arrivée de l’hiver. Encore faut-il respecter les normes requises pour garantir la sécurité des habitants.
Dans la mesure du possible, il convient de faire appel à un professionnel du métier pour cette installation, comme les experts de notre magasin spécialisé, CR Habitat à Agen (47).

Effectivement, il y a des règles strictes pour la mise en place de ce type d’équipement, pour ne citer que la distance à respecter entre les matériaux combustibles et le conduit de cheminée. D’autant plus que cela doit tenir compte de la classe de température, ainsi que de la résistance thermique du conduit.

De la même manière, il existe aussi des dimensions à considérer et des précautions à prendre au sujet du passage du conduit d’évacuation des fumées. Cela résulte du fait que le conduit ne peut en aucun cas être installé à travers du verre dans la mesure où celui-ci ne supporte pas l’échange thermique. Aussi, l’installation de l’équipement de chauffage doit se faire sur une partie non vitrée pour une sécurité optimale. Le cas échéant, il faudra installer un panneau hydrofuge bien étanche.

Enfin, il est impératif que les spécificités associées aux raccordements des conduits et aux composants du poêle à bois soient respectées à la lettre pour garantir la sécurité.