Sélectionner une page

Rien ne vaut la douce chaleur du foyer. Pour la conserver durant les durs froids d’hiver, le chauffage au bois a le vent en poupe. Saviez-vous qu’il est aussi possible de remplacer sa cheminée par un poêle à granulés ?

Un poêle à granulés, c’est quoi  et comment fonctionne-t-il ?

Connu également sous le nom de poêle à pellets, le poêle à granulés est un appareil de chauffage qui trouve sa place dans nos intérieurs. L’avantage de ce système de chauffage, c’est qu’il peut fonctionner sans être connecté à un chauffage central. Effectivement, il fonctionne à l’aide de granulés de bois autonome. L’utilisateur peut allumer, éteindre, ou contrôler l’acheminement du combustible en granulés de façon automatisée et à sa guise selon ses besoins en chauffage.  Il existe toutefois une exception : les versions de poêle à chargement manuel qui sont équipées de trappe sur le dessus de l’appareil. Dans ce que là, l’utilisateur devra, veiller à ce que le réservoir soit rempli tout au long de la journée par des paquets de granulés.

Pourquoi choisir un poêle à granulés plutôt qu’une cheminée ?

C’est une question assez récurrente. Voici quelques raisons qui pourraient vous pousser à remplacer votre cheminée par un poêle à granulés.

La question de rendement

                 Le rendement de la poêle et bien plus bas que celui-là cheminée. En d’autres mots, cette dernière produit moins de chaleur comparée à la poêle à granulés.

  • Pour la cheminée : Une part de chaleur produite et restituée de 10% (maison ouverte) et de 85% (maison fermée)
  • Pour la poêle à granulés : Une part de chaleur produite et restituée de 40%(maison ouverte) et de 90%(maison fermée)

Vous l’aurez compris, il existe un grand écart en termes de rendement. Le fait d’utiliser une cheminée vous fait perdre d’énergie. La poêle à granulés,  quant à elle, a l’avantage de conserver plus la chaleur que la cheminée. Opter pour une poêle à granulés, c’est opter pour le confort et  l’efficacité. Justement le magasin CR Habitat propose différents et divers types d’appareils de chauffage, y compris les poêles à granulés. Vous aurez tout l’embarras du choix pour chauffer efficacement votre maison.

Faites des économies

Le bois reste l’une des énergies les moins coûteuses du marché actuel.  Il peut remplacer l’électricité et le gaz sujets de hausses de prix fréquentes. Bref, le fait d’utiliser du poêle à granulés vous donne l’avantage de faire des économies, non seulement en énergie au quotidien, mais aussi de l’argent.  

Plus esthétique

En pierre ollaire, fonte, en céramique, ou en béton réfractaire, le poêle arbore un style contemporain. Il est parfait pour s’intégrer dans les intérieurs modernes et peut devenir l’élément phare de votre déco. La cheminée quant à elle présente une silhouette plus massive, mais plus personnalisable en termes d’habillage.

Comment installer son poêle à granulés ?

Pour profiter au maximum des avantages du poêle à granulés, il faudra choisir un endroit stratégique où l’installer. Pour ce faire, le système d’évacuation des fumées est un point à prendre en compte. Vous avez deux options : la cheminée ou la ventouse.

Évacuation par ventouse : qui peut être installée de façon verticale sur le toit de votre maison ou de manière horizontale sur un mur extérieur de votre logement.

Évacuation par cheminée verticale : vous aurez la possibilité d’installer votre poêle au centre de votre pièce qui est un bon emplacement pour optimiser la diffusion de la chaleur dans votre foyer.