Si vous voulez profiter de la chaleur efficace d’une cheminée, sans avoir à se soucier de son entretien, de la suie ou encore de la fumée, la cheminée au gaz est la solution pour vous. Une solution pratique et efficace, mais qui doit se faire à l’aide d’un professionnel.
Le raccordement de la cheminée au réseau de gaz naturel
Pour installer ce type de cheminée, la première chose que vous devez faire, c’est de vous assurer que vous êtes bien raccordé au réseau de distribution du gaz naturel. Si ce n’est pas le cas, prenez contact avec les institutions compétentes en la matière (GRDF). Pour planifier votre raccordement, il est également possible de s’adresser à une régie locale de distribution.
Suivant les circonstances, il se peut que votre habitation ne puisse être raccordée au réseau. Pour votre cheminée, il est donc possible de passer par l’installation d’une citerne de propane (ou encore une bouteille). Une solution qui sera donc stockée à l’extérieur. Prévoyez alors les raccords de la cheminée.
L’installation de la cheminée au gaz
Pour installer une cheminée au gaz, il est conseillé de faire appel à un professionnel. S’il doit procéder au simple remplacement d’un appareil existant, la première étape, c’est ainsi la dépose. Une fois fait, c’est le remplacement par le nouveau dispositif qui s’ensuit. Installer une cheminée au gaz signifie par ailleurs que votre prestataire procédera à la mise en place du support (isolation et habillage).
Le raccordement au gaz est une autre paire de manches : si la ligne d’arrivée se situe loin de la pièce qui abrite la cheminée, étendre la conduite de gaz devient alors une nécessité. Un cheministe ou un professionnel du gaz peut réaliser cette démarche pour vous. Dans tous les cas, l’installation doit posséder un robinet de commande du dispositif. Un professionnel prévoira également une trappe d’accès rapide pour la commande.
Habillage et évacuation
L’évacuation des produits de combustion se fait par les conduits de cheminées. Dans le cas où vous devez en créer de nouveaux, votre cheministe peut alors choisir une sortie en façade ou bien sur le toit, en fonction de la configuration de la maison. Dans le cas où des conduits existent déjà, tout naturellement l’évacuation se fera en suivant cette installation. Mais suivant le type de conduit déjà installé, une mise à niveau de l’isolation et un tubage peut être nécessaire.
La dernière étape consiste à l’habillage de votre cheminée. Avoir une cheminée au gaz, c’est bien, mais encore faut-il qu’elle soit en parfaite harmonie avec votre décoration intérieure. Vous avez un large choix esthétique, et le tout n’est que question de goût.
Ne pas oublier le certificat de conformité
En effet, c’est le signe que l’installation a été faite en suivant les normes et les réglementations en vigueur. Le certificat de conformité est une pièce essentielle vis-à-vis de votre police d’assurance habitation. Avoir ce document signifie que l’installation a été vérifiée dans son intégralité (incluant le raccord de la cheminée au réseau de distribution du gaz). Il s’agit d’un document qui est nominatif et vous êtes en droit de demander une copie, suivant réception du chantier.