Sélectionner une page

Bien régler son poêle à granulés de bois pour un souci d’économie d’énergie et de confort thermique dans l’habitat est important. Le professionnel qui s’est chargé de l’installation a déjà effectué des préréglages, auxquels vous pouvez vous fier. Toutefois, d’autres réglages peuvent encore se faire selon les attentes et habitudes du foyer. Découvrons ensemble comment régler un poêle à granulés.

Les types de réglages

Étant donné que le fonctionnement de chaque poêle à granulés est spécifique à chaque modèle, il faut faire très attention. La première chose à faire est de lire la notice du fabricant et de s’y référer. La seconde étape est de vérifier le fonctionnement de votre poêle, avant de modifier les réglages de l’appareil. Celui-ci peut se régler :

  • De façon automatique,
  • Manuellement.

Dans le cas où le poêle à granulés de bois n’est pas accompagné d’une notice d’utilisation du fabricant. Il vaut mieux contacter l’installateur ou le fabricant directement. Ces derniers sont les seuls en mesure d’indiquer comment vous pourrez ajuster le poêle. D’ailleurs, l’ajustement et les réglages peuvent être différents selon le modèle de l’appareil et de la pièce à chauffer.

Réglages de la température

De quelle manière ?

Pour régler l’activité du poêle à granulés par exemple, il faut aller à la rubrique température ambiante. Celle-ci régulera la température souhaitée dans la pièce à chauffer.

En outre, le poêle à granulés à l’avantage de se programmer électriquement, via les plages horaires de déclenchement. Une manière de régler une température de consigne, contrairement à un poêle à bûches

Ainsi, il est possible de définir les options suivantes :

  • Les plages horaires de déclenchement du poêle,
  • La puissance de déclenchement du poêle,
  • La température ambiante recherchée dans la pièce à chauffer.
  • Les modes éco ou hors-gel.

La bonne température

La bonne température est en général de 19 °C dans les pièces à vivre, selon l’Ademe (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). À noter que la consommation de granulés augmente de 5 à 10 % par degré ajouté à la température de consigne. Si vous outrepassez cette température optimale, la consommation de granulés augmente d’environ 7 %.

Certaines pièces éloignées de l’appareil peuvent toutefois avoir un écart de quelques degrés entre la température ressentie à proximité du poêle. Cela en raison de la taille de la pièce à chauffer et l’isolation du logement. La solution est simple, augmentez la température de consigne pour profiter de la chaleur partout dans la pièce.

Autres options à régler

Il faut bien tenir compte de vos habitudes de vie pour diminuer la température de chauffage et programmer le poêle. Par exemple, en votre présence, vous pourrez réguler l’appareil entre 19 °C et 20 °C. Durant vos heures d’absence, il est suggéré de baisser la température aux alentours de 14 °C.

En cas d’absences en quelques jours d’affilés, notamment en période hivernale, vous pourrez descendre jusqu’à 7 °C ou 8 °C. Cela correspond à la température du mode « hors-gel » des radiateurs et évitera ainsi de geler les canalisations. Pour empêcher la venue d’une mauvaise surprise, une quantité suffisante de combustible sera à mettre dans le réservoir.

 

Si vous avez des interrogations sur les différents réglages de votre poêle à granulés, n’hésitez pas à contacter les experts de CR Habitat.