Le nettoyage d’un poêle à granulé ne doit pas être pris à la légère, d’autant plus que c’est une obligation pour tous les propriétaires d’un foyer équipé d’une cheminée ou d’un poêle.
Ceux qui utilisent les poêles à bois considèrent que l’entretien d’un poêle à granulé est plus simple et très peu salissant. Dans cet article, nous allons vous montrer la marche à suivre pour nettoyer un poêle à granules.
Enlevez les cendres et les granules
Un poêle à granulé a besoin d’un entretien régulier. Les cendres qui s’accumulent dans le pot ou creuset peuvent obstruer les ouvertures par lesquelles l’air de combustion entre. Par conséquent, les creusets mal nettoyés sont la principale cause des ratés d’allumage.
Pour le nettoyer, il suffit de retirer le brasero du boîtier et d’aspirer les cendres. Il faut un aspirateur adapté, équipé d’un filtre HEPA spécial, sinon un aspirateur normal sera défaillant. La cendre doit impérativement être froide avant de procéder au nettoyage pour éviter de prendre des risques.
Si les granules forment des mâchefers, c’est-à-dire une couche très dense de cendres, il faut le nettoyer avant de l’utiliser sinon les ouvertures pour faire circuler l’air seront complètement bloquées.
Les cendres restent parfois coincées dans le creuset. On peut l’enlever manuellement avec une brosse métallique. Vous pouvez également utiliser une brosse métallique ronde sur une perceuse à basse vitesse pour un nettoyage efficace.
Repositionnez le creuset à plat
La cavité située en dessous de votre poêle à granulé doit aussi être aspirée avant de repositionner le brasero. Il est important que le creuset soit placé à plat sur le support de manière à ce que la bougie d’allumage, soit face à l’ouverture. Sinon, une partie de la chaleur générée par la bougie est dissipée ailleurs et les granulés ne s’enflamment pas. Certains modèles ont des encoches pour déplacer le creuset.
Nettoyez la vitre de votre poêle à granulé
La vitre doit toujours être lavée à l’eau froide pour éviter qu’elle ne se brise. Il n’est généralement pas nécessaire d’utiliser des produits de nettoyage spéciaux. Mais si vous prévoyez d’en utiliser, le produit de nettoyage doit être pulvérisé sur un chiffon et non directement sur le verre. Dans la plupart des cas, un chiffon doux et humide suffira.
Il existe des éponges « spéciales » avec un revêtement en acier, mais leur efficacité est variable. Lorsque vous ouvrez le poêle, c’est également l’occasion d’absorber les cendres par la poche de la porte.
Videz le compartiment à cendres
Le compartiment à cendres ou le cendrier doit être retiré en veillant à ne pas endommager le joint de la porte. Les cendres peuvent être récupérées à l’aide d’un aspirateur ou, mieux encore, utilisées comme compost. Le compartiment à cendres situé à côté du poêle doit ainsi être aspiré.
Astiquez la chambre de combustion de votre poêle à granulé
Les résidus de combustion s’accrochent aux parois de la chambre de combustion. On peut l’enlever directement avec un aspirateur à poils doux ou en brossant et en aspirant les cendres dans le poêle à granulé.
Polissez l’écran et les revêtements
Les écrans et les surfaces métalliques externes peuvent être nettoyés à l’aide d’un chiffon doux en microfibres, qui peut être légèrement humide. N’utilisez pas de matériaux abrasifs, car ils peuvent décolorer l’acier de manière irréversible.
Pour le revêtement en céramique, assurez-vous que le revêtement est froid, car un choc thermique dû à l’eau froide peut provoquer sa rupture. Pour les taches sur les céramiques, utilisez un produit de nettoyage doux spécial et votre poêle à granulé sera de nouveau propre.