Si vous ne prenez pas soin de votre poêle à bois et ne le nettoyez pas comme il se doit, cela peut nuire à son fonctionnement. Cela peut même être dangereux pour votre logement. Au fil du temps et de l’utilisation, le bistre peut s’accumuler dans le conduit de la cheminée. Et peut provoquer un incendie. Les poêles à bois font partie de la liste de travaux d’améliorations énergétiques pouvant bénéficier de subventions et d’aides gouvernementales. Découvrez nos astuces pour nettoyer correctement votre poêle à bois.
Nettoyez le bistre et la cheminée
Un bistre est un tas de déchets en combustion qui forme un résidu dur. Si le combustible à bois ou les granulés ne brûlent pas correctement (bois trop humide, mauvaise alimentation en air et mauvaise évacuation de l’eau), ils encrassent la cheminée et les parois du poêle. Ce problème peut survenir si le poêle n’est pas correctement entretenu.
Tous les poêles à bois, y compris les poêles à bois et à granulés, doivent être inspectés chaque année par un professionnel. Un professionnel viendra vérifier le bon fonctionnement du chauffage et le nettoyer. Ce service doit être effectué une fois par an et facturé, pour que l’on vous remette une attestation pour votre assurance.
En plus de l’entretien annuel, le poêle à bois doit être balayé deux fois par an. Une fois pendant la durée de vie du poêle. L’entreprise nettoiera la cheminée. Il est conseillé de conclure un contrat d’entretien avec l’entreprise qui a vendu et installé le poêle à bois. Cela permettra de s’assurer que le technicien connaît son travail et l’appareil à réparer.
Vous pouvez prendre la responsabilité de nettoyer vous-même le poêle afin de garantir une combustion et une qualité de chauffage optimale. Videz le cendrier et nettoyez l’intérieur et l’extérieur du poêle chaque semaine pendant son utilisation.
Polissez la vitre de votre poêle à bois
L’encrassement sur la vitre ou le verre est dû à l’utilisation de bois humide, à un mauvais allumage ou à une mauvaise ventilation. La plus ancienne astuce pour nettoyer le verre consiste à utiliser la cendre d’un poêle à bois. Il suffit de tremper un chiffon humide dans la cendre froide et d’essuyer la suie ou la crasse. Certains fabricants de poêles proposent également des produits spéciaux pour le nettoyage des poêles.
Astiquez la surface extérieure
La façon la plus simple de nettoyer l’extérieur du poêle est d’utiliser un aspirateur muni d’une brosse. Vous pouvez également utiliser un chiffon sec. N’utilisez pas de chiffon humide, car cela pourrait provoquer de la rouille.
Ravivez la peinture
Si la surface du poêle est rayée, cela peut être facilement réparé. La plupart des poêles à bois sont recouverts d’une peinture en bombe résistante à la chaleur. Vous pouvez acheter la même dans le même magasin que celui où vous avez acheté le poêle. Avant de peindre, assurez-vous que la surface soit propre, sèche et non grasse. S’il y a de la rouille sur la surface, vous pouvez la poncer légèrement.
Essuyez les joints
Vérifiez les joints et remplacez-les si nécessaire. Ils s’usent avec le temps et doivent être remplacés pour maintenir l’étanchéité de la porte.
Dépoussiérez la boite à cendres de votre poêle à bois
Lorsque le poêle n’est pas utilisé, il est utile de vider la boite à cendres et la chambre de combustion. Toutefois, n’oubliez pas que la couche de cendres doit rester sur la plateforme de la chambre de combustion lorsque le poêle est utilisé. Celle-ci isole le poêle et facilite son allumage.