Sélectionner une page

La cheminée est souvent située dans une pièce au cœur de la maison. La cheminée chauffe votre maison et procure une ambiance chaleureuse à tout votre foyer. On ne présente plus les cheminées et poêles à bois, ni même les cheminées à l’éthanol, mais saviez-vous qu’il existe également les cheminées à gaz ? Comment fonctionnent-elles ? CR Habitat vous détaille tout ce qu’il y a à savoir sur les cheminées à gaz.

Qu’est-ce qu’une cheminée à gaz ?

Bien qu’une cheminée au gaz procure la même chaleur et le même confort qu’une cheminée au bois traditionnel, comme vous l’aurez compris, une cheminée au gaz ne brûle pas de bois.
Elles sont connues pour être plus efficaces et pratiques que les cheminées au bois. Ainsi, son avantage principal et de procurer un rendement supérieur de 70%.

Vous n’avez pas besoin de charger ce type de cheminée avec des bûches et d’essayer de l’allumer. Vous pouvez simplement appuyer sur un bouton et allumer la cheminée et de profiter de ces jolies flemmes jaunes qui réchauffent l’ambiance. La cheminée à gaz ne nécessite pas non plus autant de nettoyage ou d’entretien que la cheminée à bois, car il ne produit pas de cendres, c’est ce qui séduit de plus en plus les propriétaires.

Quels types de cheminées à gaz existent et comment elles fonctionnent ?

Il existe trois différents types de cheminées au gaz que vous trouverez dans les maisons. Ces types incluent :

Cheminée à gaz ventilé

Les cheminées au gaz ventilés ont parfois l’apparence d’une cheminée traditionnelle qui brûle du bois. Ce type de cheminée au gaz permet au propriétaire d’utiliser des éléments de combustion spéciaux, tels que des bûches en céramique qui ressemblent à de vraies bûches de bois et des perles de verre ou des cristaux sur lesquels le feu peut briller.

Les cheminées au gaz ventilés aspirent l’air de l’extérieur, brûlent, puis poussent les émissions vers l’extérieur. Cela empêche les fumées dangereuses ou le monoxyde de carbone toxique de pénétrer dans la maison. Beaucoup de gens les aiment pour leur beau design et parce qu’ils évacuent les fumées dangereuses de la maison.

Cheminée à gaz à évacuation directe

Ces types de cheminées à gaz sont un peu différentes des cheminées à gaz ventilés. Les cheminées au gaz à évacuation directe aspirent l’air de l’extérieur et le chauffent au gaz naturel. Au lieu de reproduire l’apparence d’une cheminée traditionnelle, elles n’ont pas de bouche de cheminée et ses flammes sont derrière une vitre.

Étant donné que l’air chaud ne peut pas remonter par le conduit de fumée, les cheminées au gaz à évacuation directe distribuent l’air chaud directement dans la maison et les émissions à l’extérieur. C’est une option très efficace, car l’air chaud ne s’échappe pas par la cheminée.

Cheminée à gaz sans ventilation

Ces cheminées sont exactement comme leur nom l’indique : elles n’ont pas d’évent. Les cheminées au gaz sans évacuation prennent l’air intérieur et utilisent du gaz naturel pour le brûler. Ensuite, ils poussent toutes les émissions et la chaleur dans la maison. La plupart des modèles modernes ont des détecteurs de monoxyde de carbone intégrés et des vannes d’arrêt automatiques pour éteindre le foyer lorsque le niveau d’oxygène de la pièce chute trop bas. Même avec ces précautions, les cheminées au gaz sans évacuation sont connues pour réduire la qualité de l’air à l’intérieur de la maison. Les cheminées au gaz sans ventilation sont parfois appelées encastrables. Elles sont faciles à installer et sont moins coûteuses.

Si vous souhaitez davantage de précisions sur les cheminées à gaz, prenez rendez-vous avec nos spécialistes de l’installation de cheminées CR Habitat à Agen (47).