La cheminée à gaz est une alternative intéressante si vous ne savez pas quelle cheminée choisir. Elle est simple, mais aussi très pratique. Sans compter que son mode de fonctionnement ne demande pas de bûches. Mais comment l’entretenir ? Voici quelques conseils.
Une cheminée à gaz, qu’est-ce que c’est ?
La cheminée à gaz, souvent appelée insert gaz ou foyer à gaz, est similaire à la cheminée traditionnelle au bois. Elle produit des flammes et ces dernières réchauffent l’atmosphère d’une pièce. La cheminée à gaz se distingue des autres types de cheminées par de nombreuses particularités :
- Son combustible est le gaz. Elle peut fonctionner selon les modèles au gaz naturel ou
- Sa praticité qui est apportée par l’allumage quasi instantané
- Son rendement, mais aussi sa performance. D’ailleurs, certaines cheminées à gaz sont programmables à l’aide d’une télécommande ou d’un thermostat intégré. Sa consommation d’énergie est ainsi contrôlable.
Comment fonctionne-t-elle ?
La cheminée à gaz s’allume et s’éteint grâce à un bouton de sa télécommande. L’allumage produit une étincelle et va enflammer le gaz. Celui-ci sort dans la chambre de combustion qui est équipée d’un brûleur. Selon le mode de fonctionnement de la cheminée, la hauteur de la flamme peut être régulée. La puissance de cette solution peut également être programmable. Et ce, selon les horaires définis par son utilisateur.
Tout pour dire qu’elle est simple à utiliser et se trouve être sécurisée. Si les flammes s’éteignent, la cheminée à gaz coupe rapidement l’arrivée du gaz, à l’aide du thermocouple. Ainsi, aucun risque de fuite de gaz ou d’incendie dans votre maison.
Les avantages d’une cheminée à gaz
Les avantages de la cheminée à gaz sont nombreux :
- Elle ne requiert pas de bûches.
- Son allumage peut être programmé et il est instantané
- Son système de chauffage est impeccable et d’excellente qualité
- La cheminée à gaz est personnalisable. Vous pouvez, par exemple, mettre de fausses bûches ou ajouter des galets décoratifs pour plus d’esthétique.
Cheminée à gaz : entretien
Vous êtes intéressé par la cheminée à gaz ? Faites votre choix et surtout ne le regrettez pas. Ce type de cheminée est fait pour vous et pour tous ceux qui vivent en zone urbaine. Seul un professionnel ou un installateur qualifié est à même de réaliser cette intervention. Il saura aussi vous conseiller sur les modèles qui sont le mieux adaptés pour vos besoins.
Pour ce qui en est de l’entretien, elle ne produit pas de cendre ou de suie, contrairement à d’autres modèles. Son entretien se résume à un nettoyage complet du brûleur. Un nettoyage que vous allez faire au minimum une fois par an. Il faut l’avouer, la cheminée à gaz est une solution, avec ses nombreux avantages, pour profiter de son intérieur.
L’entretien de votre cheminée n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à contacter les experts de CR Habitat.