Un mauvais entretien d’un poêle à bois peut entraîner un mauvais rendement et produire des dangers. Avec le temps et l’usage, les déchets de combustion peuvent s’accumuler dans la cheminée, ce qui peut provoquer un incendie. Les poêles à bois figurent sur la liste des travaux d’améliorations énergétiques qui peuvent bénéficier de subventions gouvernementales.
Enlever la poussière de la boite à cendres
La boite à cendres doit être vidée lorsque le poêle à bois n’est pas utilisé. Toutefois, il convient de laisser une couche de cendre au fond de la plaque de la plateforme pendant l’utilisation, car elle permet d’isoler la plaque et facilite son allumage.
Nettoyage des cheminées du poêle à bois
Pour le nettoyage des cheminées, nous vous recommandons de signer un contrat d’entretien avec la société qui vend et installe le poêle. Ainsi, vous pouvez être sûr que l’expert connaît son travail et l’appareil à réparer.
Par contre, pour assurer une combustion et une qualité de chauffage optimales, il est de votre responsabilité de nettoyer le poêle. Pendant l’utilisation, videz le cendrier et nettoyez l’intérieur et l’extérieur du poêle chaque semaine.
Polir le verre du poêle à bois
Les taches sur le verre peuvent être causées par l’utilisation de bois humide ou à une ventilation insuffisante. La plus ancienne méthode de nettoyage du verre consiste à utiliser les cendres du poêle à bois. Pour cela, trempez un chiffon humide dans la cendre froide et essuyez la saleté. Par ailleurs, certains fabricants vendent des nettoyants spéciaux pour poêles.
Polissage de l’extérieur
Pour nettoyer le poêle à bois, vous pouvez utiliser un aspirateur avec une brosse. Un chiffon sec peut également être utilisé. Cependant, un de chiffon humide est à éviter, cela pourrait provoquer de la rouille.
Nettoyage des bistres du poêle à bois
Un bistre est un tas de résidus de charbons ou de déchets de combustion. Si le bois ou les combustibles sont brûlés de manière incorrecte, trop d’humidité ou évacuation des gaz de combustion inadéquate, la cheminée et les parois du poêle peuvent se boucher. Ce problème peut se manifester si le poêle n’est pas convenablement ménagé.
Tous les poêles à bois et à granulés doivent être inspectés au minimum une fois par an par un professionnel. Un professionnel viendra, inspectera le poêle et le nettoiera. Ce service doit être effectué une fois par an et est payant. En plus de l’inspection annuelle, les poêles à bois doivent être nettoyés convenablement pour assurer sa durée.
Restauration de la peinture
Les rayures sur la surface du poêle peuvent être facilement réparées. De nombreux poêles à bois sont recouverts d’une peinture en bombe ininflammable que vous pouvez acheter pour raviver la couleur de la peinture. Vous devez tout de même vous assurer que la surface est propre, sèche et exempte d’huile avant de repeindre. Pour les rouilles en surface, elles peuvent être légèrement poncées avant d’effectuer la restauration de la peinture.
Nettoyage des joints
Pour cette étape, il est conseillé de vérifier les joints tous les mois. S’ils sont abimés, il faut les remplacer. Cette étape est indispensable pour maintenir l’étanchéité de la porte du poêle à bois.