Sélectionner une page

De manière générale, il est relativement facile et rapide d’allumer une cheminée fonctionnant au bioéthanol. Pourtant, selon le type de bio-cheminée et de brûleur que vous possédez, le processus peut être plus difficile. Tant que vous faites preuve de bon sens et suivez les instructions du fabricant, vous n’avez rien à craindre. CR Habitat vous donne quelques conseils pour réussir à allumer votre cheminée au bioéthanol sans désagréments.

Allumage d’un feu manuellement

Premièrement, avant d’allumer votre cheminée, vous devez remplir le réservoir de carburant ou plus précisément de bioéthanol. Les brûleurs des cheminées au bioéthanol sont ouverts et le combustible y est versé directement. Il n’y a pas de chambres intermédiaires limitant l’accès au réservoir de liquide inflammable.
Ici, l’utilisation d’un entonnoir est toujours encouragée. Cela aidera à remplir le boîtier du brûleur avec précision et à réduire les déversements.

En cas de déversement, il doit être nettoyé à l’aide d’une éponge propre ou d’une serviette en papier avant d’allumer. Remplir le carburant uniquement jusqu’à la ligne max indiquée sur le boîtier du brûleur. Ne le remplissez jamais trop.

Ensuite, allumez le feu à l’aide d’une longue allumette ou de briquets de sécurité rechargeables afin qu’il n’y ait aucun risque que les vêtements ou les cheveux ne prennent feu.

Sachez que l’éthanol est hautement inflammable et le contact du carburant avec le feu provoque une inflammation instantanée. Il est donc important que le carburant ne soit pas allumé avec un briquet ordinaire, une allumette ou un morceau de papier roulé. Des allumettes allongées ou des briquets de sécurité rechargeables de forme allongée doivent être utilisés. Il est important de choisir cela afin qu’il n’y ait aucun risque de brûlure.

Une fois allumée, pendant les 5 à 10 premières minutes, la flamme bleue typique de l’alcool apparaîtra. Elle se transformera progressivement en une belle couleur jaune-rouge lorsque la température de combustion souhaitée sera atteinte. Par ailleurs, le couvercle du brûleur bioéthanol est entièrement réglable. De plus, la taille de la flamme peut être réglée en faisant légèrement glisser le couvercle.

Veillez à ne pas laisser un enfant s’approcher de la cheminée au bioéthanol lors de la combustion pour éviter tous risques de brûlures.

Allumage automatique d’une cheminée au bioéthanol

Une cheminée automatique au bioéthanol est allumée à l’aide de la télécommande fournie ou en cliquant sur le bouton d’allumage du brûleur lui-même.

Certains brûleurs automatiques haut de gamme ont la possibilité de se connecter au Wi-Fi, ce qui permet de contrôler la cheminée à partir d’une application sur votre téléphone ou votre tablette. Si vous ne voulez pas allumer manuellement votre cheminée au bioéthanol, privilégiez ce type de cheminée.

Extinction d’un feu

Une fois que vous avez fini d’utiliser le foyer, vous devrez éteindre les flammes. Il y a aussi des étapes faciles à suivre pour cela, assurez-vous de ne pas toucher le foyer tant qu’il n’est pas totalement refroidi.
De plus, nous vous recommandons de garder un extincteur de classe B à portée de main lorsque vous utilisez le foyer sans évacuation et de ne jamais tenter d’éteindre les flammes avec de l’eau.

Si possible, laissez le carburant brûler entièrement. Cela évite de laisser du combustible dans le brûleur ainsi que la déflagration lors de la prochaine utilisation. Si nécessaire, utilisez l’outil éteignoir pour couvrir complètement l’ouverture du brûleur jusqu’à ce qu’il soit brûlé. Si la flamme ne s’éteint pas immédiatement, continuez à utiliser l’éteignoir pour éteindre la flamme.

Ne touchez pas le foyer tant qu’il n’a pas refroidi pendant au moins 15 minutes après l’extinction complète du feu. Si vous trouvez que vous devez remplir le brûleur, assurez-vous qu’il a été bien été éteint et qu’il a refroidi avant de le remplir.

Si vous avez besoin de renseignements sur les cheminées au bioéthanol, prenez rendez-vous avec CR Habitat pour faire le point sur votre projet.