Sélectionner une page

Mis à part son design qui apporte une touche de modernité, vous l’avez aussi choisi pour la chaleur qu’il apportera à votre foyer. Pour vos soirées d’hiver, réchauffez votre intérieur en allumant votre poêle à bois ! Rien de compliqué, réalisez-le correctement en suivant ces quelques techniques. Vous pourrez ensuite en profiter pleinement. 

Méthode à utiliser 

Parmi les méthodes d’allumage de poêle à bois, nous préconisons l’allumage par le haut. Il se distingue par la disposition des matériaux utilisés : les bûches à la base, le bois d’allumage ainsi que l’allume-feu au sommet. Le principe est simple ! En brûlant en premier, la couche supérieure va enflammer celle du dessous et ainsi de suite. Ce procédé permet ainsi la combustion complète du bois. 

En même temps, ce feu en hauteur commencera à chauffer l’air du conduit. Dès la phase d’allumage, la température de combustion est élevée, ce qui réduit l’émission de fumée et la production d’agents polluants. 

Étapes à suivre 

Respecter les étapes suivantes garantit un confort optimal en hiver. 

Préparation du poêle et des matériaux 

Pour réussir l’allumage de votre poêle, choisissez des bois bien secs. Il vous faudra des bûches, des morceaux de bois ou bûchettes, et des allume-feux. Assurez-vous ensuite que votre poêle à bois soit bien propre et correctement entretenue. Avant l’allumage, ouvrez toutes les arrivées d’air. Une circulation maximale de l’air à l’intérieur du foyer permet une meilleure combustion. 

Mise en place des matériaux 

Cette étape consiste à empiler le bois à l’intérieur du poêle. Pour ce faire, il y a deux principales règles à suivre : 

  • Laisser des espaces vides entre les bûches pour permettre à l’air de circuler ; 
  • Utiliser des bois de moins en moins grand pour chaque couche. 

Sur la grille du dessous, étalez une première couche de deux bûches de grande taille, puis posez une deuxième couche, perpendiculaire à la précédente. Dans le même sens que la première, disposez-en une troisième. 

Une fois les bûches entassées, ajoutez les morceaux de bois par-dessus. Et pour terminer, placez vos allume-feux au sommet. 

Allumage du poêle à bois 

Pour cette troisième étape, il est important de savoir doser la quantité d’air. En vous servant d’un briquet ou d’un allume-gaz, démarrez le feu en partant de la couche supérieure. 

Pendant que les allume-feux se chargent de brûler les morceaux de bois, laissez le tirage grand ouvert. Attendez que le feu soit bien au point avant de la fermer complètement et de réguler l’arrivée d’air. 

En adoptant ce procédé, vous pourrez bénéficier du feu pour une plus longue durée. 

Chargement de bûches 

Au bout d’une heure, votre tas de bois aura disparu et votre poêle sera remplie de braises. Il est alors temps de la recharger. Ajoutez juste une ou deux bûches pour ne pas surcharger la poêle ! Ne prenez pas le risque d’étouffer votre feu. Laissez l’arrivée d’air ouvert le temps que les bûches s’enflamment, puis régulez à nouveau. 

À chaque poêle à bois sa spécificité ! Pour un accompagnement personnalisé, prenez contact avec votre expert de chez CR Habitat.