Sélectionner une page

Il existe de nombreuses variantes de la cuisine ouverte : îlot, cafétéria, salle de petit-déjeuner, etc.  Grâce aux représentations 3D de ces futurs agencements, tout est à portée de main. Les cuisines ouvertes ont leur place dans tous les foyers et vous pouvez vous projeter si facilement grâce aux différents modèles proposés par les concepteurs.

Mais avant d’installer la cuisine ouverte, n’oubliez pas de prévoir le budget de rénovation. En effet, vous devez penser au préalable non seulement aux appareils électroménagers eux-mêmes, mais aussi aux cloisons qui devront être enlevées, aux points de plomberie et aux radiateurs qui doivent être déplacés. Certains éléments supplémentaires peuvent augmenter le coût des travaux, il va falloir donc bien étudier avant de commencer.

Il est beaucoup plus sûr de confier le chantier à un professionnel de l’aménagement pour vous assurer que le travail est effectué correctement et pour vous protéger en cas d’accident ou de situation imprévue lors de la pose de votre cuisine. Alors, pourquoi choisir une cuisine ouverte ? Suivez cet article pour en connaitre les raisons.

Le volume

Les cuisines ouvertes augmentent l’espace et donnent l’impression d’un plus grand espace dans le salon et la cuisine. Différents revêtements de sol peuvent être utilisés pour différencier les fonctionnalités. Par exemple, des carreaux/parquets au sol sur différents niveaux. Vous pouvez aussi par exemple installer la cuisine sur une plate-forme ou sur les hauteurs d’éclairage.

Vous devez toujours prendre en compte l’espace, surtout pour se déplacer dans la cuisine et utiliser l’espace de la manière la plus fonctionnelle possible. Même pour laver les ingrédients, cuisiner les aliments, la réfrigération, vous devez rester fidèle à la disposition traditionnelle en triangle afin de garder le maximum d’objets utiles à portée de main. C’est l’un des grands avantages des cuisines ouvertes, vous récupérez le maximum de volume et d’espace en plus de l’ouverture

.

La luminosité

Une cuisine ouverte permet d’augmenter la lumière naturelle dans tout l’espace. Cette dimension donne à la cuisine un aspect plus accueillant. La cuisine n’est plus seulement un lieu de repas, mais un lieu de vie, comme tout autre espace de vie.

Néanmoins, il faut toujours bien étudier chaque ouverture pour faire entrer plus de lumière dans la grande pièce, d’où l’importance d’une bonne organisation et d’un bon agencement de votre foyer.

Le bar

L’option d’un espace bar vous permet de dîner n’importe où. Mais aussi de prendre un verre avec des amis et, surtout, de séparer les fonctions de la pièce. Ainsi, le bar devient souvent le centre de la pièce, divisant l’espace entre la cuisine et le salon.

L’esthétique de la cuisine est très importante : la forme, la finition, l’éclairage – tout compte. Et puis il y a le style de la cuisine elle-même, qui doit bien sûr être en harmonie avec le salon.

L’îlot central

Ce coin peut remplacer la table à manger. Il remplit pratiquement plusieurs fonctions : cuisine, rangement et créer un espace de circulation entre la cuisine et le salon. Bien évidemment, l’îlot doit être conçu pour s’intégrer à l’espace global, mais il doit aussi être fonctionnel.

Cuisine ouverte rime avec convivialité. Ce mot résume l’esprit de la cuisine ouverte : le bar ou l’îlot est un espace de communication, moins formel que la table basse, où les invités qui étaient auparavant enfermés dans la cuisine peuvent se joindre à la conversation pendant que la préparation du repas se poursuit.