L’aménagement de l’espace de rangement est crucial pour limiter la perte de temps au quotidien. D’autant plus que dans de nombreux ménages urbains, notamment pour ceux qui vivent en appartement, il est difficile d’avoir un espace suffisant pour son dressing. De ce fait, ces quelques astuces serviront pour vous aider à optimiser les rangements de dressing.
Un dressing bien implanté
À défaut d’avoir une pièce entière dédiée au dressing, il est possible de créer dans la chambre deux espaces dont l’espace sommeil, et l’espace rangement de vêtements. Sinon, il faudra choisir un autre endroit peu fréquenté, ou du moins en profondeur (sous-escalier, fond de couloir). Le cas échéant, le dressing peut aussi être installé dans la buanderie, en veillant à ce que la pièce soit bien aérée et pas trop humide.
Pour optimiser les rangements de dressing dans un endroit restreint, il convient de s’approprier toute une hauteur pour mieux ranger. Il en est de même pour les coins, en optant pour des meubles appropriés (dressing d’angle ou en L).
La mise en place de portes coulissantes à la place des portes battantes est un moyen de gagner de l’espace pour le rangement. Cette solution s’adapte aussi à ceux qui n’aiment pas trop les rideaux, tout en voulant avoir un dressing bien isolé. Cela prend peu de place, avec plus d’espace de rangement pour ses vêtements, et surtout il est possible d’y mettre un miroir, un accessoire indissociable d’un bon dressing.
Un dressing bien organisé
Optimiser ses rangements de dressing consiste à bien organiser celui-ci. Dans ce contexte, il est impératif de l’aménager de manière bien organisée. Cela commence par le pliage des t-shirts, pulls, sweats, pantalons légers, jeans et vêtements de sport. Les pulls et pièces encombrantes seront placés en hauteur, suivis, en descendant des jeans, pantalons, hauts et t-shirts. Il faudra prévoir deux tiroirs pour les sous-vêtements, et un autre pour les bijoux.
Ensuite, il faut s’occuper de tous les vêtements à pendre, pour ne citer que les costumes, vêtements de fêtes, chemises, robes, trench légers et autres habits délicats. La partie basse du dressing sera consacrée aux chaussures.
Dans le cadre du rangement, il peut être utile de ranger les vêtements par thème, par étagère, et par mode d’utilisation. Sinon, l’autre choix consiste à opter pour un rangement par saison ou par couleurs.
Un dressing avec des rangements
La meilleure option s’avère être le dressing sur-mesure. Cette solution est offerte par une entreprise spécialisée qui propose des meubles adaptés en fonction de l’espace disponible, mais surtout des attentes de l’utilisateur. Il s’agit d’un moyen efficace et pratique pour avoir un mobilier adéquat, dont les mesures répondent aux besoins. Outre cela, ce choix correspond surtout à une opportunité de s’offrir un dressing pratique permettant de bien organiser ses rangements.
Pour optimiser les rangements de dressing, plusieurs étapes sont à réaliser, notamment pour le rangement proprement dit. Vous pouvez faire un rangement logique, consistant à mettre les vêtements servant le moins en haut, et le reste à portée des mains. Ensuite, il faut aussi bien plier ses vêtements dès le départ pour économiser de l’espace. Il s’agit d’une habitude à adopter au quotidien.