Sélectionner une page

Afin d’éviter de perdre du temps tous les matins dans votre dressing, il est important d’en optimiser l’espace et ses rangements. Aussi facile que cela puisse paraître, concevoir une pièce parfaite n’est pas si simple, c’est pourquoi, chez CR Habitat, nous avons dressé une liste d’idées que vous pouvez utiliser pour équiper votre dressing de façon optimale.

La garde-robe

Pour qu’un dressing soit aussi design que fonctionnel, il est indispensable d’en optimiser le moindre recoin. Pour cela, vous devrez penser à en diviser l’espace en plusieurs parties. Réservez la partie haute de votre dressing pour stocker les choses que vous n’utilisez pas souvent, comme des chapeaux par exemple.

Le milieu de votre dressing, lui, doit contenir votre penderie sur laquelle vous pourrez prendre vos chemises, manteaux, robes ou encore vos pantalons. Vous pouvez également y ajouter des étagères pour stocker vos pulls et vos t-shirts. La partie basse de votre dressing pourra, elle, accueillir vos chaussures.

Le choix des rangements pour les accessoires de votre dressing

Les professionnels de l’aménagement pourront vous conseiller tout un tas de rangements tels que des tiroirs coulissants, des portescravates ou des porteschaussures, en fonction de vos accessoires, vous pouvez demander un aménagement spécial pour le stocker dans votre dressing. La majorité de ces modules de rangements sont pensés pour vous permettre de gagner du temps et de ranger facilement vos accessoires, optez par exemple pour des tiroirs dotés de séparateurs pour retrouver plus facilement tous vos bijoux en un seul coup d’œil.
Si vous êtes un passionné de montres, avoir un tiroir dans lequel les ranger est une idée fantastique ; vous vous sentirez comme James Bond !

Un miroir

Quelle que soit la taille de votre dressing, l’utilisation d’un miroir permettra toujours de le faire paraître plus grand qu’il n’est réellement. Par ailleurs, si les vêtements et les chaussures remplissent tout cet espace qui leur est dédié, il n’y a pas de meilleur endroit pour avoir un miroir et pouvoir ainsi se regarder avant de quitter la pièce.

Ainsi, le choix d’un bon miroir sera donc crucial de manière à faire paraître la pièce plus longue (que plus large).

L’éclairage et les portes de votre dressing

Bien qu’un manque de lumière puisse être un souci dans toutes les pièces de la maison, un dressing mal éclairé ne fera pas ressortir les couleurs de vos vêtements. Cela peut aussi vous empêcher de voir correctement dans votre penderie et vous empêcher de trouver le petit haut que vous rêviez de porter ce matin. Privilégiez un éclairage naturel pour si vous le pouvez. Dans le cas contraire, nous recommandons d’opter pour un éclairage LED, qui en plus d’être plus économique que l’éclairage traditionnel, s’allume et chauffe directement. Pour plus de confort, vous pouvez opter pour un éclairage à détection qui s’allumera dès lors que vous entrerez dans la pièce.

En ce qui concerne la porte de votre dressing, il existe de nombreuses solutions qui peuvent dépendre de la configuration de votre dressing : porte battante, porte-accordéon, porte à galandage… La tendance est à la porte coulissante pour les maisons contemporaines, car elle se fond facilement à la décoration de votre intérieur et elle est très pratique pour les petits espaces.

Pour autant, les portes ne sont pas obligatoires. Vous pouvez fermer votre dressing avec des rideaux ou simplement le laisser tel quel pour en faire un dressing ouvert ou tout est accessible au premier coup d’œil.

En fonction de la configuration de votre dressing et de l’espace dont vous disposez, vous pouvez également apporter quelques éléments de décoration (fonctionnels), par exemple des paniers pour le linge sale, des boîtes de rangement ou des tringles lumineuses pour vos chemises.

Si vous souhaitez intégrer un dressing sur-mesure à votre suite parentale, ou lui dédier une pièce entière, faites le point sur votre projet avec CR Habitat à Agen. Nous faisons un devis sur-mesure pour l’aménagement de votre dressing.