Sélectionner une page

Au fil du temps, les placards de nos meubles de cuisine finissent par s’encrasser et deviennent collants au contact de la main. Cela peut être très désagréable au toucher, d’autant plus que les microbes se plaisent à s’accrocher à ses graisses. Alors, comment faire pour bien nettoyer les façades de meubles de cuisine ? Faut-il des gestes spécifiques pour les entretenir dans les règles de l’art, et ce, en utilisant des ingrédients naturels ? CR Habitat vous répond.

 

Le nettoyage des meubles de cuisine laqués

Si vos meubles de cuisine sont recouverts de laque polyester, il est préférable pour vous d’éviter l’utilisation de certains produits comme les éponges abrasives, les nettoyants alcoolisés purs, l’eau de javel ainsi que les produits chimiques. Vous pouvez utiliser du simple vinaigre en rinçant aussitôt avec de l’eau claire.
Pour dépoussiérer les façades de meubles de cuisine en bois laqué, optez pour un chiffon microfibre sec. Si les taches sont tenaces ou si vous remarquez des résidus collés au bois, vous pouvez utiliser une éponge ou un chiffon propre combiné à du liquide vaisselle. Passez dans la minute qui suit un chiffon bien sec pour éviter les excédents d’eau.
Vous pouvez également utiliser de l’eau savonneuse associée à un peu de vinaigre blanc pour plus d’efficacité. Pour ce qui est de dégraisser les meubles de cuisine, vous pouvez miser sur le pouvoir de l’alcool ménager versé sur un chiffon microfibre mouillé.

 

Bien nettoyer les façades de meubles de cuisine en mélamine

D’abord, pour tout type de meubles de cuisine, sachez qu’un entretien régulier permet de garder le mobilier intact et en excellent état. Pour les meubles en mélamine, utilisez de l’eau tiède savonneuse pour bien l’entretenir. Pour les taches tenaces comme le tracé d’un stylo ou d’un feutre, utilisez le méthanol pour nettoyer.
S’il s’avère que le mobilier est déjà graisseux, vous pouvez avoir recours à une éponge imbibée d’alcool ménager et d’eau légèrement tiède. Les liquides pour le nettoyage des vitres ou encore, le vinaigre blanc peuvent garantir des résultats tout aussi satisfaisants. Pensez à bien rincer le tout avec un chiffon humide et de bien faire sécher à l’aide d’un torchon propre et sec pour éviter les traces.
En outre, dans le cas où des parties des façades de meubles de cuisine blancs en mélamine deviennent jaunes, vous pouvez utiliser les produits de nettoyage de four pour leur rendre leur apparence initiale. En revanche, ne laissez pas poser le produit trop longtemps sur la façade. Passez immédiatement une feuille d’essuie-tout pour la sécher.

 

Qu’en est-il des meubles de cuisine en bois ?

Il existe divers produits pouvant être utilisés pour nettoyer les façades des meubles de cuisine en bois. Parmi ceux-ci, vous pouvez par exemple opter pour :
• Le thé : faites infuser 3 sachets de thé dans de l’eau bouillante, laissez refroidir. Imbibez ensuite un chiffon propre et doux et nettoyez la façade de votre meuble de cuisine en bois verni.
• Le vinaigre dilué : versez quelques gouttes de vinaigre blanc sur un chiffon humide avant utilisation.
• Le mélange huile et vinaigre : ajoutez ¼ de vinaigre dans ¾ d’huile. Utilisez ensuite le mélange pour le nettoyage des façades de meubles de cuisine en bois.
• Le lait de cire : c’est un ingrédient naturel permettant de protéger et de faire briller le bois.

Ces astuces peuvent être utilisées sur toutes les façades de meubles de cuisine. Si vous recherchez un mobilier facile à entretenir, consultez notre site internet CR Habitat, spécialiste de l’aménagement intérieur à Agen.