Qui ne rêverait pas d’un beau dressing pour pouvoir ranger vêtements, accessoires et même, chaussures ? C’est simple, il suffit d’aménager une partie de votre maison et y implanter ce mobilier très en vogue et plus qu’important, non seulement pour les femmes, mais aussi pour les hommes. Pourquoi ne pas aménager un couloir en dressing, dans ce cas ? Cette idée innovante peut représenter la meilleure solution pour vous, afin d’optimiser les espaces de votre maison.
Aménager un dressing dans un couloir : est-ce réellement possible ?
La réponse à cette question est positive. Néanmoins, vous devez avoir à disposition l’espace nécessaire pour réaliser votre projet. Pour avoir un dressing avec des étagères, des tiroirs ainsi qu’une penderie, vous devez garder en tête qu’il vous faut au minimum 60 cm en termes de profondeur. Et il vous faut tout au moins 90 cm de plus dans le couloir pour pouvoir y circuler sans souci.
Dans le cas où il ne vous est pas possible de bénéficier d’un tel espace dans votre couloir, rassurez-vous. Il y a toujours une solution. Optez alors pour un placard contenant des étagères ou une penderie frontale ne nécessitant que 30 ou 40 cm de profondeur. En outre, il est aussi possible de mettre en place un dressing ouvert. Faites juste attention à toujours veiller à ce qu’il n’y ait pas de bazar.
Le choix du système de fermeture possède également son importance. Vous avez le choix, afin d’optimiser votre espace, entre les portes coulissantes, les portes battantes ou encore, l’utilisation de rideaux. Ces derniers peuvent être source d’économie tout en ajoutant une touche colorée et personnalisée à votre décoration d’intérieur. Il est également possible d’utiliser des portes-miroirs : cela donnera une illusion de plus d’espace dans le couloir.
Équiper un couloir d’un dressing : tant de perspectives en vue
Que vous soyez célibataire, en couple ou en famille, aménager un couloir en dressing peut être une excellente idée pour gagner plus d’espace. Toutefois, vous devez définir au préalable l’usage exact que vous voulez en faire afin de trouver la meilleure configuration pouvant répondre à vos besoins et à ceux de votre famille.
Est-ce juste pour ranger vos chaussures ou vos manteaux dans le hall d’entrée ? Ou souhaitez-vous réellement avoir un rangement supplémentaire en plus de votre armoire ? Définir l’usage peut faciliter par la suite la mise en marche de votre projet.
Selon vos goûts, vos besoins et le volume approximatif des éléments à ranger dans votre nouveau dressing, vous avez tout un choix de mobilier qui s’offre à vous :
• Crémaillères
• Range-chaussures
• Porte-cravates
• Penderie
• Tiroirs
• Étagères
Ces éléments peuvent être intégrés dans votre dressing pour qu’il soit confortable et pratique à utiliser. Vous avez même la possibilité de l’équiper d’une lampe LED ou d’un ruban LED pour apporter une touche plus originale et conviviale.
Bien choisir son meuble de dressing
Bien sûr, il n’est pas toujours évident de choisir le bon meuble de dressing à installer, notamment lorsque l’espace est assez restreint. L’idéal serait de prendre l’avis d’un professionnel pour recevoir de bons conseils afin d’aménager votre couloir en dressing. Ses indications pourront vous être très précieuses afin d’orienter votre choix sur le bon mobilier à acheter.
Chez CR Habitat, nos conseillers sont à votre disposition pour vous apporter les meilleurs conseils en termes d’aménagement d’espaces. N’hésitez pas à prendre rendez-vous sur notre site internet pour en savoir plus.