Qu’est-ce que le chauffage au sol ?

Les différents modèles de fours
24 mars 2018
Montrer tout

Qu’est-ce que le chauffage au sol ?

Qu’est-ce que le chauffage au sol ?

Le chauffage au sol est un système de chauffage parmi les plus prisés en ce moment. Il se distingue des autres méthodes de chauffage par son mode de fonctionnement. Quels sont les avantages et inconvénients de ce système ? Pour quel modèle opter si vous décidez d’en installer dans votre habitation ? Voici quelques informations qui pourraient vous intéresser sur ce mode de chauffage.

Quelques généralités sur le chauffage au sol ?

Tout d’abord en ce qui concerne le fonctionnement du chauffage au sol. En effet, c’est une technique de chauffage qui consiste à réchauffer une habitation à travers le sol, d’où son autre nom plancher chauffant. Il ne nécessite aucun radiateur et les équipements nécessaires relatifs au chauffage sont installés dans la dalle. Il est désormais possible d’adapter le chauffage au sol avec toutes les énergies disponibles pour ne citer que l’électrique, solaire et le gaz.

Les deux modèles de planchers chauffants

On peut distinguer deux types de chauffage au sol à savoir le chauffage au sol électrique et le chauffage au sol hydraulique. D’une part, si la pose du câble chauffant se fait directement dans certains endroits de la fondation, on parle alors de chauffage au sol électrique. D’autre part, si des canaux serviront à conduire l’eau chaude ou l’eau froide dans cette dernière : il s’agit d’un chauffage au sol hydraulique.

Les points forts du chauffage au sol

Les raisons de choisir le chauffage au sol sont nombreuses. Premièrement, ce type de chauffage apporte un réel confort. En effet, il est très plaisant de pouvoir marcher pieds nus sur un sol qui dégage une chaleur particulière quand il le faut. Ensuite, en plus d’être invisible, mais efficace, le chauffage au sol n’est pas du tout encombrant, donc permet un gain d’espace. En outre, l’entretien du plancher chauffant se fait rarement et ne dégage aucune particule dérangeante. Enfin, en plus d’être un système de chauffage silencieux, il consomme peu d’énergie par rapport aux autres types de chauffage.

Les inconvénients d’un chauffage au sol

Il est à noter que le coût d’un chauffage au sol est onéreux surtout pour un chauffage au sol hydraulique. Ensuite, l’installation d’un plancher chauffant doit répondre à certaines conditions de revêtements de sol comme la non-utilisation d’une moquette par exemple et certains types de planchers. Par ailleurs, il est fortement conseillé de le poser en neuf qu’en rénovation au risque de devoir démolir certaines structures déjà mises en place. De plus, son entretien s’avère être onéreux surtout en cas de changement du matériel et du revêtement du sol. Cependant, il est important de souligner que nombreux sont les utilisateurs satisfaits par l’utilisation du chauffage au sol

Les critères de choix d’un chauffage au sol

Tout d’abord, un chauffage au sol hydraulique est plus cher qu’un chauffage au sol électrique, mais plus économique à long terme. Cependant, il est préférable d’opter pour le chauffage au sol électrique en cas de rénovation pour éviter trop de dépenses. Ensuite, le choix du type de plancher chauffant doit se faire selon le type de chaudière et le type de revêtement du sol choisi, car ces trois éléments sont complémentaires. Enfin, avant toute décision d’achat, il est fortement recommandé de toujours faire une comparaison au niveau de la qualité, de la marque et du prix.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *