Les différents modèles de fours

Comment bien choisir sa cuisine ?
19 mars 2018
Qu’est-ce que le chauffage au sol ?
29 mars 2018
Montrer tout

Les différents modèles de fours

Les différents modèles de fours

Une même recette cuite avec des fours différents ne donne pas le même résultat final. En effet, la cuisson varie selon le type de four employé. Il est donc nécessaire de tenir compte des particularités de votre équipement ainsi que les différents modèles de fours existants sur le marché. Mais quel type de four de cuisine choisir pour une meilleure cuisson ?

Les fours pose libre

Le four pose libre est un type de four de cuisine proposant la même qualité de cuisson qu’un four traditionnel. On peut distinguer dans cette catégorie le mini-four, le four compact et le four micro-onde. Étant donné leur taille, le mini-four est peu encombrant et le four compact est doté de plus de fonctionnalités. En ce qui concerne le four micro-onde, il sert à réchauffer et cuire les aliments vite faits. Muni d’un gril, il permet de dorer les plats, la viande, le poisson, etc.

Les fours encastrables

Il parait que c’est le modèle de four le plus utilisé. Généralement, on distingue trois types de fours encastrables à savoir le four à émail lisse, le four catalyse et le four pyrolyse. Premièrement, le four à émail lisse possède un revêtement lisse, anti-adhésif et non poreux. Son nettoyage se fait régulièrement à l’aide d’un détachant doux dès que la sole est encore tiède. Ensuite, le four catalyse a un revêtement micro-poreux. Son nettoyage est facile puisque les débris de cuisson seront oxydés par combustion à une certaine température. Il reste à ramasser les résidus sans gratter ni utiliser des produits décapants. Enfin, ayant un revêtement lisse, le four à pyrolyse est doté d’une fonction auto-nettoyante. Les salissures sont carbonisées ensuite purifiées par un catalyseur de fumées. Il ne reste alors que les cendres à nettoyer.

Four combiné (micro-ondes, grill et/ou convection)

Son format multiple permet d’effectuer plusieurs types de cuissons malgré sa contenance et sa puissance plus réduites. Avec le four combiné, le temps pour mettre à cuire est beaucoup long que les autres fours. Par ailleurs, il est indispensable de bien maîtriser sa manipulation pour une fonction optimale. Pour l’alimentation du four, vous avez le choix entre le gaz ou l’électricité. D’une part, le four au gaz est plus économique et c’est l’idéal pour cuire les aliments tendres et moelleux. D’autre part, le four électrique reste le plus utilisé malgré sa grande consommation d’énergie. Il est plus facile de contrôler la température pour une cuisson parfaite et croustillante.

Four multifonction

Le four multifonction est en quelque sorte une combinaison de différentes sortes de four. Il  a la propriété de diversifier le mode de cuisson en fonction de chaque plat. Le préchauffage se fait en un temps record, voire en quelques secondes pour certains modèles. Ensuite, quelle que soit la position de la grille, cela n’a aucun impact sur la cuisson. En outre, la chaleur tournante permet une cuisson uniformisée grâce à la présence de l’air qui se disperse dedans. Enfin, il est possible de cuire à la fois plusieurs plats dans un même four multifonction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *