Les avantages d’un îlot central dans sa cuisine

Pourquoi la cuisine est une des pièces favorites des Français ?
2 mars 2018
Bien choisir l’électroménager de sa cuisine
2 mars 2018
Montrer tout

Les avantages d’un îlot central dans sa cuisine

Les avantages d’un îlot central dans sa cuisine

Le choix en matière d’aménagement de cuisine est tellement complexe. Toutes les idées qui se présentent sont séduisantes. Il reste à savoir la plus avantageuse. Le vent de la tendance conduit de nombreux foyers à construire un îlot central dans la cuisine. S’agit-il d’une bonne idée ? En toute occurrence, la réponse est oui. Mais quel est l’intérêt d’avoir une telle installation ? Découvrez les réponses à cette question !

Un îlot central pour bénéficier d’un large espace de rangement

Certes, ce n’est pas le plus grand avantage garanti par la cuisine avec îlot. Mais c’est tout de même une raison suffisante pour vous convaincre de procéder à sa conception. Grâce à l’îlot central, les problèmes en matière d’espace de rangement sont réglés. Il ne faut pas oublier qu’il peut comporter plusieurs tiroirs et des étagères où vous pouvez ranger des ustensiles de cuisine et divers accessoires utiles à la préparation des repas. Il est même possible d’y intégrer une mini cave à vins ou bien un évier.

Un moyen pour rendre la cuisine plus fonctionnelle

Grâce à la présence de l’îlot central, la cuisine peut également gagner en fonctionnalité. Cette implantation peut en effet réunir plusieurs éléments à savoir, la plaque de cuisson, le coin-repas et le coin préparation. L’îlot va donc transformer la cuisine en une pièce aux multiples usages. Elle peut entre autres devenir une salle à manger. Il suffit d’ajouter quelques sièges autour de l’îlot. La cuisine se transforme aussi en un espace de travail pour les enfants. Ainsi, les mamans peuvent préparer le repas du soir tout en les surveillant pendant qu’ils font leur devoir.  

Un moyen pour optimiser la convivialité de la cuisine

En effet, une cuisine munie d’un îlot est beaucoup plus conviviale. En général, elle s’ouvre sur la salle de séjour. Grâce à l’îlot, il n’est plus nécessaire d’ajouter un mur de séparation ou une cloison qui va définir les deux espaces. De plus, si vous avez des invités, vous pouvez discuter avec eux tout en vous mettant au fourneau. Il n’est plus question de tout préparer à l’avance. Les convives peuvent même participer à la tâche.

Plus de flexibilité avec un îlot mobile

En optant d’installer un îlot mobile, votre cuisine sera encore plus confortable. En effet, ce genre d’îlot offre plus de flexibilité à la pièce. On peut l’enlever lorsque vous avez besoin de plus d’espace. C’est le cas quand vous recevez des amis ou des voisins pour tester une nouvelle recette ou échanger des astuces culinaires. Il suffit de le remettre en place quand vous avez besoin de retrouver votre petite cuisine, si parfaite et si fonctionnelle.

Un moyen de rendre la cuisine très esthétique

L’îlot central n’est pas uniquement conçu pour améliorer la fonctionnalité de la cuisine. Il s’agit aussi d’un véritable atout décoratif. C’est un élément indispensable pour les cuisines modernes du type américain. De plus, les offres ne manquent pas en ce qui concerne la forme, la couleur et la matière de fabrication de l’îlot. Il existe des modèles en marbre, en acier ou en céramique. À vous de faire votre choix ! Sachez aussi que les îlots peuvent avoir un design contemporain, un look vintage ou un aspect top design.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *