Bien choisir l’électroménager de sa cuisine

Les avantages d’un îlot central dans sa cuisine
2 mars 2018
Pourquoi faire appel à un cuisiniste pour votre projet de cuisine ?
7 mars 2018
Montrer tout

Bien choisir l’électroménager de sa cuisine

Bien choisir l’électroménager de sa cuisine

Le choix de l’électroménager de sa cuisine ne se néglige en aucun cas. Le confort et le design final de la pièce en dépendent. Les offres sont vraiment diversifiées et les fabricants ne manquent pas d’arguments lorsqu’il s’agit de vous convaincre à opter pour leurs produits. Mais pour ne pas prendre une décision qu’on risque de regretter plus tard, il faut faire preuve de prudence et effectuer le choix de façon réfléchie. Voici justement des conseils qui pourraient vous guider au moment de l’achat.

Prendre en compte la consommation en énergie de la pièce

C’est sans doute le premier élément à considérer lors du choix d’un électroménager de cuisine. Cette pièce regroupe en effet plusieurs appareils qui fonctionnent grâce à l’électricité pour ne citer que les outils de cuisson, les robots et le réfrigérateur. Pour que le montant de la facture d’électricité ne soit pas colossal, il est indispensable de créer une cuisine moins énergivore. Comment ? Il suffit de bien lire l’étiquette de l’équipement choisi avant de faire l’achat. Le concept est de miser un appareil appartenant à la classe énergétique A. En outre, il faut privilégier les électroménagers économes qui garantissent une économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 40%. C’est le cas des réfrigérateurs avec congélateurs intégrés et des plaques de cuisson à induction.

Choisir les électroménagers selon la taille de la pièce

Evidemment, le choix électroménager cuisine est à faire selon la dimension de la pièce. Si la surface est trop restreinte, il faut s’orienter vers les appareils moins encombrants. Le but est de faciliter les déplacements dans la cuisine et d’optimiser votre confort.  Plusieurs modèles d’électroménager adaptés aux petites pièces sont disponibles. On cite entre autres les réfrigérateurs compacts ou encastrables ainsi que les meubles de rangement suspendus. Pour optimiser l’espace, il faut aussi privilégier les appareils 2 en 1. C’est le cas des mini-fours et micro-ondes combinés qui vous permettent de cuisiner et de réchauffer un plat.

Sélectionner son électroménager selon le design

Bien entendu, le design des appareils électroménagers influence le look final de la cuisine. Voilà pourquoi, il ne faut pas le négliger. Le marché offre actuellement des appareils d’un style vraiment séduisant. Il suffit de miser sur le modèle adapté au décor de la cuisine. L’harmonie de la couleur et le charme des matériaux de fabrication sont deux critères de sélection à privilégier.

Le choix du réfrigérateur et de la hotte aspirante

Pour bien choisir électroménager cuisine, il faut aussi tenir compte de vos réels besoins. Le choix du réfrigérateur est par exemple à faire selon nombre de personnes qui habitent la maison. Vous pouvez ainsi définir facilement s’il vous faut un appareil plus grand ou de taille moyenne. Concernant le choix de la hotte, il est primordial de s’équiper d’un équipement performant et silencieux. Les modèles muraux sont particulièrement conseillés. Ils comportent un filtre dissimulé et des éclairages d’ambiance. Bien entendu, le budget est aussi un autre critère de choix à ne pas négliger.

Un guide pour l’achat des plaques de cuisson

Les plaques de cuisson sont aussi à choisir avec vigilance. L’idéal, c’est de s’équiper d’un appareil économe en énergie, durable et plus sécurisant. C’est le cas de la plaque à induction. Elles vous garantissent une grande sécurité d’usage vu qu’elles chauffent uniquement les marmites ou les casseroles. En outre, elles offrent un meilleur confort d’usage. Le bémol, c’est leur coût élevé. Les plaques vitrocéramiques sont moins coûteuses. Mais ce sont des électroménagers très énergivores. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *